top of page
V2 solil.png

Avec quelles techniques ?

Qu’est-ce que la thérapie familiale et de couple systémique ?

L’approche systémique considère que la famille forme un système dans lequel tous les membres sont interdépendants. La famille influence ou a influencé chaque personne dans sa façon d’être. 

C’est donc dans les relations (passées ou présentes) entre les membres de la famille que l’on va chercher les solutions aux problèmes ou aux mal-être rencontrés. C’est l’ensemble des relations (conjugale, parent/enfant, frère(s) et sœur(s), adulte etc.), leurs effets sur la famille ou sur la personne, la place que chacun occupe ou a occupé, les liens qui se sont construits qui sont pris en compte. 

Elle aborde donc les difficultés sous l’angle des relations du système familial, c’est-à-dire comme membre d’une famille, comme partenaire dans une relation de couple et en tant que personne avec une histoire familiale. Elle permet d’harmoniser les relations, de reprendre sa juste place, de faire un travail de différenciation, de revisiter son histoire pour mieux aller au-delà, mobiliser ses ressources pour aller vers un processus de changement.

Qu’est-ce que l’EMDR ?

L’EMDR signifie « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » qui se traduit par « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires » . C’est une technique qui permet de retraiter une situation problématique, des évènements douloureux ou traumatiques restés bloqués dans le cerveau émotionnel en suivant une procédure précise, qui inclut les mouvements oculaires ou des stimulations bilatérales (de gauche à droite) auditives ou tactiles.

 

Des perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un évènement ou un choc traumatique et qu'il n'arrive pas à traiter les informations comme il le fait ordinairement. Sans que nous en ayons conscience, il reste bloqué sur le ou les évènements et ces vécus  non digérés deviennent  source de perturbations et de croyances inadaptées.

L’EMDR permet de débloquer les mécanismes du traitement adaptatif de l'information en activant le processus naturel du cerveau (comme pendant le temps du sommeil paradoxal où les yeux vont et viennent de droite à gauche).

 

Les personnes qui suivent une thérapie EMDR gardent le souvenir de l’évènement traité mais pas l’émotion douloureuse et les croyances qui y sont associées de sorte qu'elles n’en subissent plus les conséquences au quotidien et peuvent vivre plus sereinement. 

Cette technique est également utilisée afin de renforcer les ressources internes du patient, lui permettant ainsi d’adopter les changements désirés.

 

La thérapie EMDR peut également être utilisée pour traiter les angoisses, les phobies et les TOC.

Marie-Laure Duhard Thérapeute

N° de SIRET : 982866535

© 2023 par Marie-Laure Duhard Thérapeute.

© Site réalisé par Silvana Duhard

bottom of page